Y a-t-elle une éléphante dans la pièce ?
CrocoDealDunil
Aussenwelt.co
Juillet 2022. Montréal.
Sculpture lumineuse, gonflable et absurde d’une éléphante grandeur nature.
Projet en cours.

Une éléphante timide, nommée Jérôme, nous attend dans un coin de la pièce. Le titre de l'œuvre nous questionne : Y a-t-elle une éléphante dans la pièce ?
Dans une envie d’absurde, cette sculpture propose une ré-interprétation d’un dicton bien connu et réussit à confronter le public à son sens premier. L’éléphant·e du dicton prend soudain vie et s’incarne dans une forme (dans un pronom ?) féminine. Elle se fait plutôt timide et discrète et nous laisse prendre place dans son lieu - parfois même - elle semble s’évaporer. Comme si son corps la dépassait, elle semble être contrainte de se cacher dans un coin de la pièce pour être le moins remarquée possible. Pourtant, les lumières et les sons qui émanent de l’installation nous poussent à entrer en contact avec l'éléphante. En jouant avec le langage Jérome remet subtilement en question les normes de genre : l’éléphante incarne t-elle les questionnements liés aux genres ou en est-elle le résultat ?
Une chose est sûre, cette sculpture absurde permet une lecture personnalisée des enjeux qui traversent les spectateur·ices. Jérome incarne nos propres questionnements; qu’ils soient gros, timides, constants, irréguliers ou diffus ils habitent nos pièces intérieures : Remarquez-vous l’éléphante dans votre pièce ?
extrait de texte d’IMPOSSIBLE DE TOUT VOIR, par Dounia Bouzidi
